COLLABORER OU RESISTER

M Trochet demeurait à la ferme Doulcay à Maray, berrichon dans l'ame, chapeau vissé sur la tête, moustache roulée, il aimait trop sa terre, la terre de son pays la " France " pour accepter l'invasion allemande.

M Henri Trochet n'a pas participé à des actes de guerre. Par contre; en juin 1944, il acceullit chez lui le réseau " prosper " qui etait dirigé par " Pauline " agent anglais du S.O.E. ( ce qui a mis toute sa famille en grand danger ) Henri abrita aussi des réfugiés, participa à de nombreux parachutages avec M Stegman, ce dernier avait une fille dont " Tutur " le radio de Pauline s'était amouraché et ne voulait plus repartir au dépend de la vie des fermiers, un rappel à l'ordre de Pauline remis les choses en place.

Quand Tutur émettait la voiture " gonio " tournait autour de la ferme. M gaetan Ravineau comptable du réseau était aussi présent son seul souci récupérer le colis contenant l'argent lors des parachutages.Mme Trochet cuisinait pour tout le monde et tenait la ferme de main de maître.

Dans une autre ferme " la saulieuse "  le père de Mme Piguet abrita des réfugiés et il fut à un nomment obliger de faire cohabiter réfugiés et troupe allemande .

 

 

×