LE COLOMBIER

Moblisée en 1944, la premiere section établi son campement prés de la ferme du colombier, << bien avant l'arrivé du P.C. de la compagnie >>. Une bonne vingtaine de jeunes maquisards sont sous les ordres de George Moulin. Parmi eux : René Gautier, Georges Barbelion, Marcel Couagon, Jacques Mandel, André Jourdain, un anglais, un breton nommé << carcasse >> Foucher dit << fil de fer >> et Biagi Ciccarelli, italien ayant déserté l'armée allemande.

courier-1.jpg

Le 5 juillet 1944 : Georges Moulins, Bernard Plancher et Jean Plat se trouvant sur une petite route aperçoivent de loin un camion garé dans la cour d'une ferme. Les trois maquisards s'approchent discrétement. Seuls, le chauffeur - un français - et un soldat allemand gardent le véhicule. Les F.F.I. font irruption dans la cour en menaçant les deux hommes qui n'opposent aucune résistance et s'emparent du camion chargé de vivres et de chocolat..... de quoi nourrir la section pendant quelque jours!

Le 12 aout 1944, Toute la section participe au combat des Mussiers.

Le 23 aout 1944, Vers midi, de nombreux coups de feu éclatent provenant de Villentrois. Pressentant le passage d'un convoi allemand, des maquisards se postent en bordure de route. Il est environ 13 heures lorque quelques soldats allemands arrivent a leur hauteur.

Les résistants tirent plusieurs salves pour arréter leur progression. Les S.S. ripostent, mais pris sous le feu des F.F.I., ils sont contraints de faire demi- tour. Ils reviennent en force, mais face à l'ennemi invisible, les allemends doivent encore rebrousser chemin , laissant une quinzaine de morts.

le-colombier.jpg

Le colombier, ou venait souvent Pauline puiqu'elle était souvent en contact avec le P.C. de la premiere coompagnie. Elle couchait dans la piéce situé a gauche de la photos. M et Mme Sicault étaient fermiers au colombier.