LE TOMBEREAU " CERCEUIL "

 

M Dupuis et sa famille, Mme Luneau née en 1932 a Chatres sur Cher

 

NbvcxwLe pont de Chatres sur Cher, passage de la ligne de démarcation.

  Son père M Dupuis Maurice passeur notoire avait des terres en zone libre. Il y cultivait des topinambours pour ses bêtes. Maurice a construit sur son tombereau "comme un cerceuil ". Et quand, il partait chercher des topinambours pour les bêtes, il cachait dans le " cerceuil " des maquisards et prisonniers dedans et partait en zone libre nourrir ses betes. Au passage de la ligne de démarcation, les Allemands piquaient dans les topinambours et buttaient dans le bois du fameux cerceuil. Beaucoup de soldats, prisonniers passèrent de cette façon.

  Un jour, il fut prévenu par M Rimbaud marchand de chaussures à Châtres sur Cher qu'il avait été vendu aux allemands par l’épicière Mme A---- de Châtres sur Cher.et qu'il était surveillé. Sa ferme en zone libre était la deuxième maison a gauche après le pont " passage de la ligne de démarcation" et les allemands le surveillaient du haut du clocher de l'église situé en zone occuppée. Ils avaient une vue plongeante sur la cour de ferme. Maurice faisait donc sortir du cercueil les prisonniers dans la grange au lieu de la cour Sa femme leur servait un repas dans la grange. Les allemands venait contrôler combien la famille Dupuis était à table.

  La fille de Maurice, Mme Luneau était obligée de passer la ligne de démarcation plusieurs fois par jour, pour aller a l'école ou sortir les bêtes. Malgré son jeune age  et la peur au ventre, elle passa dans la doublure d'un sac à casse croûte  des lettres qu'elle remettait au postier M et Mme Géré,elle informait du passage des patrouilles allemandes le long du canal, les prisonniers qui voulaient passer à la nage attachaient leur chaussures  sur leur  tete pour tromper les Allemands qui tiraient dans les chaussures et non dans leur têtes

  M et Mme Luneau ayant un jour aidé un prisonnier Russe, ce dernier leur promis que si il entrait chez lui, il leur enverrait des plans de pommes de terre  Russes.Ce qu'il fit!!.Aujourd'hui en 2012, M et Mme Luneau possèdent toujours du plan qui a été choyé toutes ces années et ils mangent des pommes de terre appelées " Franco-Russe"