LES IDENTITEES

Alain et Rex

Jusqu'a la libération, Alain a ignoré le véritable nom de Rex, que personne n'avait jamais prononcé devant lui.Alain a pourtant travaillé en collaboration trés étroite avec Rex jusque la mort de ce dernier, il était son secrétaire.Il a pris qui était Rex de la façon suivante :

Alain raconte :

Revenu en France au début décembre 1944.Je téléphone à Pierre Meunier << Morlaix >>. Il ne proposa que nous nous retrouvions à déjeuner avec Robert Chambeiron << Champion >>. Lorsqu'ils arrivent au rendez-vous, ils étaient accompagnés d'une femme inconnue, a laquelle ils me présenterent :

-- Alain fut le secrétaire de Jean pendant la résistance

Elle répondit d'un ton aimable, et nous partimes vers le restaurant de l'autre coté de la place. La dame marchait devant avec Chambeiron, Meunier et moi suivions à quelques pas derriére. Curieux de cette présence inconnue, je demande à mon camarade :

--Qui est cette dame ?

-- C' est la soeur de Jean

-- Mais qui est Jean ?

Etonné par cette question, Meunier s'arréta et me regarda :

-- Voyons c'était ton patron. Jean Moulin 

Je découvris ainsi de la maniere la plus inatendue le nom de l'homme que j'avais cru célébre. Je l'avais imagine occupant les plus hautes fonctios de la politique, de le diplomacie ou parfois de la peinture.La réponse de Meunier fixait son état : c'était un inconnu. ma déception fut à la mesure de mon espoir, immense.

J' avais toujours pensé que la révélation du nom de << REX >> justifirait à elle seule le culte que j'avais établi autour de sa ménoire.

resist-moulin.jpg

Jean Moulin alias Rex ainsi que Max

 

alain-1.jpg

Alain ou Caracallas alias Daniel Cordier

×