LES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE

Les Allemands Dans La Resistance

,L'histoire étonnante d'Hans Heisel, soldat de la Marine allemande. Incorporé en 1940 après sa formation de radio télégraphiste il est envoyé comme marin dans la France occupée en 1940. Basé à Paris, il rencontre un tailleur français, qui parvient à le politiser et à le convaincre de rejoindre la résistance.

Il la rejoint secrètement en 1941 et se met en contact avec le « Travail allemand », branche communiste du mouvement en France.

Soldat d’occupation, il fournit matériel et renseignements aux résistants français pendant trois ans. il a couru toutes ses années un risque énorme.

S’il avait été découvert, Hans Heisel aurait été exécuté pour haute trahison. Prévenu de l’insurrection de Paris au mois d’août 1944, il prend les armes aux côtés des parisiens. Après la libération de la capitale il rejoint les armées françaises et participe à la libération du territoire.

 

 

 

livreresistanceallemande8wire2.jpg

 

C’est une édition locale en langue française & allemande. L’auteur, Pierre Thomas (ancien Résistant), il a eu l’occasion de combattre avec des allemands anti fascistes pendant la guerre.

2011-4-todt-faussecarte-calpo.jpg

Fausse carte d'identité de Walter Todt Tous les Allemands n'étaient pas des salops, et ont a tendance a l'oublier

×