" Tutur '

Les radios étaient - ils des techniciens?

Pauline raconte.

Pour la plupart, non .Le mien, Tutur,était un technicien parce qu'il avait été radio dans la Coloniale.C'était mon radio, et quel radio! Il racontait des histoires invraisemblables.Quand il est arrivé chez les Trochet, d'abord, on a tous foutu le camp, parce qu'on pensait que c'était la gestapo. Tout excité, il nous a raconté qu'il avait rencontré des allemands, qu'il avait tiré des coups de feu et qu'il avait envoyé des grenades à droite et à gauche.C'était pas impossible, parce qu' on était bien après le jour J, mais c'était quand même un peu gros! En le voyant je me suis dit " qu'est-ce que c'est que cet être là?

Une radio

76151489-p.jpg

C'est Knéper ( un maquisard du groupe ) " qui l'a surpris en uniforme, en train d'expliquer que la voiture dans laquelle il est arrivé, avait été parachuté en même tant que lui. " Regardez disait - il, comme ils font bien les choses!

" Tutur s'était mis avec la fille des fermiers et il ne voulait plus partir ce qui était impossible pour une question de sécurité. Il mettait les Steegmans en danger et la ferme aussi... j'avais été obligée de l'enguler. Pourtant c'était un militaire de carrière!

Quand cela l'ennuyait de décoder les messages qu'il recevait : il le faisait faire par d'autres ( c'était pourtant interdit ). Un jour un gars m'a dit : " intéressant ce message " C était lui qui l'avait décodé ...Il en a même fait décoder par les filles du fermier. Voila qui était Tutur.Il a été un militaire de carriere et a fait beaucoup pour aider la France