UN HOMME MERITANT

La barque de Maurice Toupet

   Artisan serrurier à Vierzon 18, Raymond Toupet fut mobilisé à Bourges dans les ateliers de l'armée de l'air quand éclata la guerre;Vint l'excode, puis la défaite, qui coupa la France en deux. Connaissant parfaitement la région, Raymond Toupet s'employa à aider ceux qui pour une raison quelconque, tentaient de franchir clandestinement la ligne de démarcaion afin de se réfugier en zone libre. Un soir de l'hiver 1940-1941, trahi par les traces que ses pas avaient imprimées dans la neige, il se fit tirer dessus par une parouille allemande et ne dut son salut qu'à la fuite, la manche gauche de sa veste ayant été traversée par une balle. Mais la femme qu'il faisait " passer " fut prise, et le dénonça. Arrêté peu apres , il s'en tira avec huit jours de prison qu'il passa dans une cellule de la maison d'arret du Bordiot, à Bourges.

toupet.jpg

Maurice Toupet

  Nullement découragé, il transporta son activité à Thénioux, ou vivait son frère Marcellin, agent de la s..C.F;, étudiant avec soin les moyens de mener d'une rive à l'autre du Cher ceux qui feraient appel à son aide. Il pensa d'abord à un câble reliant une rive à l'autre au-dessous de la surface de l'eau, mais renonça à cette solution car la surveillance allemande était trop étroite. S'étant mis d'accord avec un paysan nommé Jean-Marie Nicolazo, il disposa d'un mouillage secret sous les fourrés de l’île de Rosay pour la barque qu'il s'était résolu à utiliser.

marcelin-toupet-frere-de-maurice.jpg

Marcellin toupet

   Peu aprés l'arrivée de Raymond Toupet à Thénioux, la cher-vache comme disaient les allemands, ce qui leur valut d’être aussitôt dénommés " cheres Vaches " par les riverains, fut séverement renforcée. Quiconque se harsadait entre le canal du Berry et la rivière sans pourvoir justifier d'une résidence locale risquait la prison, cependant que des r"seaux de barbelés étaient tendus dans cette zone e que les ponts-levis jetés sur le canal étaient cadenasses durant la nuit. d'autre part, les patrouilles étaient doublées, mais Raymond Toupet ne se laissa pas décourager pour autant.

  Maurice Toupet passa beaucoup de personnes en zone libre. Malgré l’extrême prudence Maurice fut abatu lors d'un passage dans son bateau

2012-07-22-08-46-17.jpg

La barque de Maurice Toupet

2012-07-22-08-45-54.jpg